menu

Aurélia DEFRETIN

Praticienne en intégration des réflexes archaïques, certifiée en IMP

06 71 22 17 51

Revenir au cœur de sa primordialité !

Si...

  • Vous vous sentez stressé, anxieux, sous pression, débordé par vos émotions, rempli de peurs, fatigué
  • Vous êtes concerné, vous-même ou votre enfant, par des difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, maths), le TDA/H, les troubles DYS, le Haut Potentiel Intellectuel
  • Vous avez besoin de retrouver de l’énergie, de la motivation, de la joie

Venez rééquilibrer vos 3 sphères :

La sphère émotionnelle, cognitive et corporelle grâce à l’Intégration Motrice Primordiale et les réflexes archaïques.

C’est quoi l’Intégration Motrice Primordiale ? C’est S.I.M.P.L.E.

En IMP, nous pensons que l’essence de la vie qui anime notre être c’est courir, sauter, grimper, danser, chanter, explorer, apprendre, jouer, ramper

Hélas, notre existence moderne s’est éloignée de cette nature primale. Nous sommes devenus des êtres sédentaires et cette inactivité engendre un impact négatif sur notre santé physique et mentale. N’oublions pas que notre corps requiert du mouvement pour fonctionner de manière optimale. Bouger régulièrement nous permet de maintenir notre forme physique, d’améliorer notre humeur, de réduire notre stress, d’augmenter notre créativité…

Découvrez l’Intégration Motrice Primordiale (IMP), une approche éducative qui aide chacun à atteindre ses objectifs. L’IMP ne soigne pas, c’est un accompagnement, un apprentissage pour lui seul mais qui prend aussi tout son sens en parallèle d’un autre accompagnement. 

« Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. » F. Nietzsche

De plus, en IMP on ne travaille pas seulement sur les réflexes archaïques mais:

  • Sur l’ensemble des différents types de réflexes (comme les réflexes de vie par exemple, ceux que l’on doit garder toute notre vie comme l’équilibre par exemple)
  • Sur les mouvements primordiaux qui ont de grands pouvoirs sur notre santé, notre corps et tous nos possibles.

L’IMP a, de ce fait, une approche préventive également car elle prend en compte la globalité de l’individu incluant son mode de vie.

L’IMP c’est une approche LUDIQUE, SIMPLE et ÉDUCATIVE et parce que la vie est apprentissage, l’intégration des réflexes archaïques c’est important à tous les âges de la vie !

C’est quoi un réflexe archaïque ?

Un réflexe archaïque est une réaction motrice  automatique et donc involontaire provoquée par une stimulation sensitive ou sensorielle et qui est présente à la naissance chez le bébé. Il est « équipé » d’environ 70 réactions réflexes, répertoriées depuis de nombreuses décennies en médecine et pédiatrie. Certains de ces réflexes sont observés les jours qui suivent la naissance par les professionnels de santé dans les maternités (Moro, agrippement, réflexe de traction des mains, de marche automatique de Thomas…).

Ces réactions automatiques et involontaires doivent disparaître petit à petit afin de laisser la place à des mouvements conscients et volontaires. Ils constituent la base neurologique pour le développement du mouvement contrôlé donne ainsi la possibilité de faire des choix et d’accéder à notre plein potentiel, ce n’est pas rien !

Ils constituent donc nos fondations grâce auxquelles nous allons passer du fonctionnement primitif, automatique, non conscient à un fonctionnement plus complexe, adapté, précis, volontaire et conscient.

Ces réflexes, qui apparaissent pour certains in utero, sont donc à la base de la construction de nos 3 sphères : La sphère corporelle : posture, coordination… La sphère émotionnelle : confiance en soi, gestion du stress… La sphère cognitive : apprentissage, mémoire…

Pourquoi sont-ils si importants ?

Parce qu’ils sont à la base de nos 3 sphères: physique, émotionnelle, cognitive.

Ils ont donc un effet primordial et majeur sur notre posture, sur notre relation aux autres, à soi, sur notre confiance, sur notre sécurité intérieure, sur notre mémoire, notre concentration… S’ils ne sont pas ou peu « intégrés », c’est-à-dire, s’ils ne sont pas à leur juste place et encore actifs, ils peuvent venir parasiter nos 3 sphères, comme si on avait perpétuellement un caillou dans la chaussure qui viendrait nous empêcher d’accéder à notre plein potentiel quand nous sommes sous stress (en apprentissage par exemple), en nous empêchant d’avoir le contrôle sur notre corps, nos actions, nos pensées. C’est pourquoi il est si important de s’assurer que nos réflexes primitifs sont en équilibre, à leur juste place afin qu’ils (re)deviennent nos ressources. En effet, ils sont de vrais anges gardiens car, en cas de stress, il « resurgissent » de façon transitoire pour venir nous aider !

Par exemple, une grossesse alitée, sous stress, un accouchement trop long, trop court, trop « médicalisé́ » etc… peuvent être la cause de réflexes non intégrés. Mais ils peuvent également « resurgir » en cas de besoin (ex : la glissade sur la peau de banane) ou, suite à un choc, un accident, à un stress physique ou émotionnel (car dans les situations de stress, nous retournons toujours à nos premiers modèles de mouvements) ou, encore, à cause de nos mauvaises habitudes posturales et du manque de mouvement (= la sédentarité́ chez les personnes âgées, chez les jeunes avec les écrans par exemple)

Là encore vont se créer des parasitages qui nous empêchent d’accéder à notre plein potentiel.

« On ne peut pas regarder les étoiles quand on a un caillou dans la chaussure. » (proverbe chinois)

L'IMP en pratique

L’IMP et réflexes archaïques c’est pour tous les âges de la vie, en préventif mais aussi en cas de parasitage !

Comment se passe une séance individuelle ?

  1. Établissement de votre objectif en travaillant à partir de vos buts et motivations ;
  2. Observations et évaluations de vos réflexes et mouvements primordiaux ainsi que d’autres compétences (équilibre, motricité…) ;
  3. Mise en place de techniques de réintégration (remodelages sensorimoteurs, bercements, jeux, automassages, mouvements…) ;
  4. Apprentissage d’un programme « maison » d’activités motrices proposé afin de favoriser et pérenniser les résultats.

Comment se passe une séance EN GROUPE ?

Plusieurs thèmes abordés : 

Sphère posturale :

  • Les pieds, l’ancrage, l’équilibre, l’alignement: se tenir debout, stable, posé, prêt à avancer
  • Le réveil du corps et la pandiculation
  • Les automassages pour libérer les tensions

Sphère cognitive :

  • Réfléchir, apprendre et comprendre plus facilement
  • Mémoire, concentration
  • Mouvements primordiaux
  • Les jeux avec sacs de grains, foulards ou balles de jonglage.

Sphère émotionnelle :

  • La respiration, la détente du corps et les automassages
  • Gestion du stress, de l’anxiété, des peurs, régulation des émotions et activation de la sécurité
  • Préserver espace, établir de bonnes relations, communiquer
  • Se sentir comblé, heureux, capable de rebondir

« Là où sont mes pieds, je suis à ma place. » (proverbe amérindien)

Qui suis-je ?

J’ai suivi ma formation professionnelle dans les différentes approches thérapeutiques en parallèle de mon métier de professeure des écoles que j’ai exercé durant 20 ans. Cette expérience m’a donné l’opportunité d’être davantage à l’écoute des besoins des élèves. Et ce, tant au niveau de leurs apprentissages scolaires que dans la gestion de leurs émotions. Toute cette formation ainsi que ma passion pour les neurosciences ont été un vrai plus pour l’enseignante que j’étais.

Pourquoi ce nouveau cap ? J’ai été guidée par le besoin d’accompagner de façon individuelle afin d’être au plus proche des besoins de chacun.

Je suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants, des adolescents en élargissant le spectre à tous ceux qui sont en apprentissage et tous ceux jugés « atypiques » et qui ne rentrent pas les cases du formatage des institutions et de notre société conformiste et qui sont, de fait, plus en souffrance et fragilisés que les autres.

Je pense à tous ceux étiquetés DYS, TDAH, HPI, hypersensibles…

J’accompagne de façon spécifique et personnalisée les enfants, adolescents mais aussi les adultes de tous âges car les problématiques citées ci-dessus ne concernent pas que les plus jeunes !

Je viens donc en aide à ceux qui en éprouvent le besoin par ma bienveillance et mon écoute sans jugement. J’utilise des outils ludiques, techniques avec l’objectif que chacun puisse retrouver son équilibre, son harmonie et son bien-être au quotidien.

Grâce au mouvement qui implique tout le corps, le mental, le cœur, un des objectifs majeurs sera :

  • de permettre à chacun de devenir son propre chef d’orchestre, de devenir autonome et acteur de son mieux-être et
  • surtout de retrouver la motivation, la joie, le mouvement vertueux et positif qui nous fait tous avancer vers ce que nous souhaitons avec l’ouverture de cœur nécessaire à tout cela.

certifications

  • Intégration Motrice Primordiale et Réflexes archaïques
  • Brain Gym® 104/101
  • Coach en Cohérence Cardiaque et Cardiofeedback
  • Praticienne EFT
  • Spécialisée dans les troubles des apprentissages, TDA/H, Dys, HPI.

Mes tarifs

IMP et réflexes archaïques (1 ère séance tout public et dès 6 ans – environ 1h30)     60€

IMP et réflexes archaïques : séance suivante (environ 1h)  50€

Au plaisir de vous accueillir.

Témoignages

” Professionnelle très à l’écoute et pédagogue. Elle a su trouver les bons mots pour m’accompagner, ses qualités humaines sont de vrais atouts. Je recommande vivement Aurélia.” Isabelle M

“Madame Defretin m’a apporté ce dont j’étais en quête. Ravi de ces séances avec cette personne attentionnée et passionnée. Merci 🙏” Patrick C

 ” Je recommande vivement Aurélia qui est une professionnelle d’une grande douceur et d’une grande humanité.” Christine

Vous avez des questionS ou besoin de davantage d'informations? Contactez Aurélia

06 71 22 17 51